Le Sport pour tous n’est pas qu’une politique pour le président J.Y. Renon et ses animateurs de la section pour les personnes en situation de handicaps. C’est aussi une volonté de proposer des temps forts et une variété de pratiques aux licenciés para sport-boules.  Grâce aux boulistes, animateurs d’un jour pour encadrer, jouant à 1 boule (2 boules pour leurs partenaires), 6 triples ont fait 2 parties de 5 mènes.

Gérard Dufy et Sylvie Gros, les animateurs qui encadrent toutes les semaines les résidents du Foyer de Bonnay, avaient déjà proposé des situations d’apprentissage du point. La partie de boules, encadrée par des boulistes soucieux d’adapter le règlement (la faute au point), offre cette possibilité de partager le même objectif et de faire progresser les pratiquants sur le plan social (écoute et respect des consignes). Les éducateurs spécialisés du Foyer ont pu observé les bénéfices sur le comportement de leurs résidents.

La matinée a été supervisée par Thierry Mahoudeau, conseiller d’animation sportive de la Ligue Bourgogne Franche-Comté. Il pourra s’appuyer sur cette initiative du club de Cluny pour développer cette forme de pratique au niveau départemental et national, en tant que coordonnateur du Para Sport-Boules pour la Fédération.

 

L’équipe des animateurs bénévoles du club de Cluny

 

Prochaine animation para sport-boules à Cluny : rencontre départementale interclubs le jeudi 29 février (parties de boules adaptées, formule 6 boules contre 6 boules). Le club de Chauffailles est déjà inscrit avec 4 doublettes.

Action soutenue par le Comité Sportif Bouliste de Saône-et-Loire