Le 14 juin, le président Philippe Troncy s’est rendu à Mâcon dans les locaux de la DSDEN (bureaux de l’Education Nationale) afin de signer une convention avec Liliane Ménissier, DASEN, et Yvan Cap, président de l’USEP 71 : Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré.

Cela concrétise une coopération déjà bien en vigueur entre notre CSB 71, les écoles et  l’USEP 71 : mise en place de séquences pédagogiques : pointer, tirer, marcher, courir, propositions de formations d’enseignants, rédaction d’un projet pédagogique commun, journée nationale du sport scolaire, rencontres inter-écoles, sans oublier les Jeux de Saône-et-Loire le 7 mai dernier.

Thierry Mahoudeau, agent de développement de la Ligue BFC, effectue le lien entre tous les acteurs et se déplace sur le terrain, en tant que créateur des scénarios pédagogiques et animateur. Sylvie Gros, animatrice indépendante, se rend aussi sur le terrain.

Adapté au public scolaire, les propositions pédagogiques reprennent les fondamentaux de l’activité, en toute sécurité, et se finalisent par une rencontre.

Quelques chiffres pour cette année scolaire 2023-2024 :

  • 351 élèves du primaire ont suivi un cycle sport-boules
  • Plusieurs centaines ont vécu au moins un atelier dans le cadre des journées du sport scolaire ou des Jeux de Saône-et-Loire
  • 30 enseignants ont été formés sur notre discipline dans le cadre d’une formation USEP

Ce travail, bien sûr, intervient en début de chaine… Il ne permet pas à lui seul de recruter des jeunes. Ce sont ensuite les A.S qui doivent prendre le relais afin d’accueillir, avec ses bénévoles, les nouveaux jeunes adhérents puis les fidéliser. Là est toute la difficulté, nous en sommes conscients.

Nous restons donc au service de chaque club qui souhaiterait engager une action de développement, avec les écoles dans ce cadre, ou avec tout autre public.